Pierre Bouvard, encore lui, nous fait part ce mardi 24 novembre 2020 du décès de Nanou.

L'AIFCK adresse ses sincères condoléances à la famille de cette " dame du slalom"


Hommage à Jane Brissaud dirigeante de la FFCK

Nous venons d'apprendre la disparition de Jane Brissaud le 24 novembre 2020 à l’âge de 86 ans. Tout le monde l’appelait Nanou. Sous son nom de jeune fille Jane Thézier, du club de Valence, a disputé les championnats du Monde de slalom en 1957 à Augsbourg, en C2 mixte (9ème en individuel, 2ème par équipe) avec Gilbert Bonnaud. 

Puis, des années 1960 aux années 2000, Nanou a été de toutes les instances dirigeantes de son club à Grenoble, au comité départemental de l’Isère, au comité régional Dauphiné-Savoie puis Rhône-Alpes, à la commission nationale de slalom dont elle a été la présidente, et au comité directeur fédéral. Elle a aussi officié comme juge lors de championnats du Monde et de Jeux Olympiques. 

Ces nombreuses responsabilités ne l’ont jamais empêché, d’être sur les bords des rivières et d’animer, pendant les vacances scolaires, des stages pour les jeunes pagayeurs de son club et  du comité départemental. 

Dans toutes ces missions et ces instances, elle s’est engagée avec son franc parler et des convictions affirmées pour le progrès des sports d’eau vive. 

Nanou est aussi la mère des « Frères Brissaud », Manuel champion du Monde 1991 par équipe en slalom, 3ème de la coupe d’Europe 1990, Laurent, 5ème aux Jeux Olympiques 1992, 3ème de la coupe du Monde 1988. Avec Frédéric, leur frère ainé, ils ont trusté dans les années 1980 les titres de champion de France de slalom par équipe.  

Hervé Madoré


Les frères Brissaud, Fred, Manu et Laurent,  vous ont peut-être déjà 
informé du site Inmémori qu'ils ont activé pour Jane.
Vous pouvons y déposer textes, photos et souvenirs à sa mémoire...

Capture d’écran 2020-12-01 à 10

  

 2009_NanouBrissaud web

document Agnès Daille - Nanou BRISSAUD 2009

 brissaud

Jane BRISSAUD Juge internationale

 Comme nous l'indique Pierre Bouvard dans son commentaire : << Dans le document de l'INA sur la descente de l'Eyrieux Nanou Brissaud est présente et deux fois le commentateur parle de mademoiselle Thezier c'est le nom de jeune fille de celle-ci. Elle faisait partie du Canoë Club de Valence et je pense qu'elle avait participé aux championnats du monde de Genève en C2mixte >>

Descente de l'Eyrieux document INA