Georges TURLIER et Jean LAUDET
Georges Turlier et Jean Laudet ont remporté l’épreuve du canoë biplace 10 000 mètres aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952.
L’histoire de cet exploit est méconnue. J’ai pris beaucoup de plaisir à entendre Georges et Jean et à rassembler des documents et des témoignages pour raconter leur parcours qui s’inscrit dans l’immédiat après-guerre au sein d’une fédération balbutiante mais efficace.
Georges Turlier et Jean Laudet se souviennent avec acuité des joies, des sensations, des injustices, des stratégies, des frustrations et conservent, avec modestie, la fierté du travail bien fait.
Ce récit n’est pas un « vieux machin » pour nostalgique d’un glorieux passé, elle raconte des parcours qui méritent l’attention de ceux qui veulent agir aujourd’hui pour développer les sports de pagaie. Malgré les survêtements démodés et les bateaux bois, les pagayeurs peuvent toujours y puiser des ressources utiles.
Si vous avez envie de vous procurer cette brochure de 32 pages, écrivez-moi (hervepaimpol@gmail.com) ou passez la prendre à Paimpol.
Hervé Madoré
de gauche à droite André Maugey G TURLIER J LAUDET et Éric Collin
Première édition mars 2023 d'une brochure passionnante de 32 pages