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AIFCK Amicale des Internationaux Français de canoë-kayak

22 mai 2023

JACQUOT Bernard

Bernard Jacquot UCPA AIFCK web

 DSC_9291 Bernard Jacquot AG AIFCK 2021 © J Lutz

 

Bernard JACQUOT - ph © Jean Lutz

 IMG_6071_1024BernardJACQUOTweb

 IMG_3595 ph. © M Chapuis

neg5786_007 Bernard_JACQUOT_Chalain_automne ph © M Chapuis

cadre technique


 

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16 mai 2023

Rhôn'OLlac

16 mai 2023

Pagaies étoilées

Pagaies étoilées AIFCK WEB

13 mai 2023

À la recherche de bateaux remarquables

La FFCK va disposer avant les JO de 2024 d’un nouveau siège social à l’entrée du centre nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Cette perspective ouvre la possibilité de créer un ou plusieurs espaces muséaux. 

Ces espaces contiendront inévitablement des bateaux. Mais lesquels ? Depuis plusieurs années, la FFCK au hasard des opportunités a collecté quelques bateaux : périssoire, C1 et C2 bois des années 1940, K1 de course en ligne des années 1950. 

Il serait intéressant de croiser cette démarche d’opportunité avec une méthode plus construite. Nous pourrions ainsi nous mettre à la recherche de ces bateaux remarquables. C’est pourquoi je propose, à tous ceux qui en ont l’envie, d’établir leur liste maximum des 12 bateaux qui ont marqué l’histoire des pratiques françaises à la pagaie.  Votre liste peut donc comprendre entre 1 et 12 bateaux. 

Cette liste englobe, pour la période de 1850 à nos jours, toutes les activités pratiquées à la pagaie sans exclusive. L’exercice est très libre afin d’ouvrir au maximum les possibles. 

Si vous avez le temps vous pouvez joindre à votre réponse quelques éléments sur chaque bateau (motivation de votre choix, concepteur/constructeur, date de création, discipline, photos, etc.).   

N’hésitez pas à transmettre cette demande à d’autres pagayeurs 


Merci de répondre avant le 15 juin à l’adresse : hervepaimpol@gmail.com

Je transmettrai les réponses de chacun à tous ceux qui répondront, dans un premier temps sous forme anonyme. 

Merci de votre collaboration.

Hervé Madoré

13 mai 2023

ARNOULD Claude

prague 1958

C.W.  PRAGUE 1958

De G à D:  H.AMAZOUZE,  J.C. LE BIHAN,  G. LUTZ, C. ARNOULD

Trois titres de champion de France K2 avec Friquet en 1960. 500m,1000m,10km


 


sélectionné aux C.W. de PRAGUE en 1958


 

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12 mai 2023

MASSON Patrick et GENESTIER Franck

neg5329_005 Patrick Masson et Franck Genestier

Lac de Chalain © M Chapuis

10 mai 2023

Carte du parcours de la Vézère aux Championnats du monde de 1959

Carte du parcours de la Vézère Ch

Document D Kœchlin

8 mai 2023

de LIÈGE Jérôme

Jérôme de Liège portrait CKM 28 SEPT OCT 1975

Jérôme de Liège CKM 28 SEPT OCT 1975

Document extrait de CKM 28 de septembre octobre 1975

7 mai 2023

À la recherche des bateaux remarquables

Une fois n'est pas coutume : un message d'Hervé Madoré sans illustration alors que les photos sont à l'origine de ce blog et que chacuns d'eux en comporte au moins une.

Vous comprendrez que ma liste sera perso et que je ne veux pas influencer vos choix. MC


 

Futur siège de la FFCK

Bonjour, 

La FFCK va disposer avant les JO de 2024 d’un nouveau siège social à l’entrée du centre nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Cette perspective ouvre la possibilité de créer un ou plusieurs espaces muséaux. 

Ces espaces contiendront inévitablement des bateaux. Mais lesquels ? Depuis plusieurs années, la FFCK au hasard des opportunités a collecté quelques bateaux : périssoire, C1 et C2 bois des années 1940, K1 de course en ligne des années 1950. 

Il serait intéressant de croiser cette démarche d’opportunité avec une méthode plus construite. Nous pourrions ainsi nous mettre à la recherche de ces bateaux remarquables. C’est pourquoi je propose, à tous ceux qui en ont l’envie, d’établir leur liste maximum des 12 bateaux qui ont marqué l’histoire des pratiques françaises à la pagaie.  Votre liste peut donc comprendre entre 1 et 12 bateaux. 

Cette liste englobe, pour la période de 1850 à nos jours, toutes les activités pratiquées à la pagaie sans exclusive. L’exercice est très libre afin d’ouvrir au maximum les possibles. 

Si vous avez le temps vous pouvez joindre à votre réponse quelques éléments sur chaque bateau (motivation de votre choix, concepteur/constructeur, date de création, discipline, photos, etc.).   

N’hésitez pas à transmettre cette demande à d’autres pagayeurs 


Merci de répondre avant le 15 juin à l’adresse : hervepaimpol@gmail.com

Je transmettrai les réponses de chacun à tous ceux qui répondront, dans un premier temps sous forme anonyme. 

Merci de votre collaboration.

Hervé Madoré 

5 mai 2023

Belle image d'un "Heureux papy"

Jean-Lutz heureux papy

5 mai 2023

CANOË et KAYAK de Jean Lutz et Alain Feuillette

CANOË ET KAYAK en 10 leçons par Jean Lutz et Alain Feuillette

3 mai 2023

Georges TURLIER et Jean LAUDET

Georges Turlier et Jean Laudet ont remporté l’épreuve du canoë biplace 10 000 mètres aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952. 

L’histoire de cet exploit est méconnue. J’ai pris beaucoup de plaisir à entendre Georges et Jean et à rassembler des documents et des témoignages pour raconter leur parcours qui s’inscrit dans l’immédiat après-guerre au sein d’une fédération balbutiante mais efficace.

Georges Turlier et Jean Laudet se souviennent avec acuité des joies, des sensations, des injustices, des stratégies, des frustrations et conservent, avec modestie, la fierté du travail bien fait. 

Ce récit n’est pas un « vieux machin » pour nostalgique d’un glorieux passé, elle raconte des parcours qui méritent l’attention de ceux qui veulent agir aujourd’hui pour développer les sports de pagaie. Malgré les survêtements démodés et les bateaux bois, les pagayeurs peuvent toujours y puiser des ressources utiles. 

Si vous avez envie de vous procurer cette brochure de 32 pages, écrivez-moi (hervepaimpol@gmail.com) ou passez la prendre à Paimpol. 

Hervé Madoré 

 

Brochure Georges Turlier et Jean Laudet par H Madoré

de gauche à droite André Maugey G TURLIER J LAUDET et Éric Collin

Première édition mars 2023 d'une brochure passionnante de 32 pages

30 avril 2023

Équipe de France kayak homme senior sprint avril 2023

30 avril 2023

Équipe de France kayak dame senior sprint avril 2023

30 avril 2023

Équipe de France Paracanoë avril 2023

27 avril 2023

Belle image

Capture d’écran 2023-04-27 à 23

23 avril 2023

HAMMACHE Nasser

2018 BSM Bassin EV - 5528 C Peschier N Hammache et G Zok

Nasser HAMACHE président du comité régional (encadré par Claude Peschier et Gilles Zok)

lors du baptème du bassin d'eau vive "Claude Peschier" à Bourg St Maurice le 3 août 2018 2018

8 avril 2023

La Tribu se réveille

8 avril 2023

Tony ESTANGUET à l'Université de Besançon

À la suite de la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, la Semaine Olympique et Paralympique est l’occasion, une semaine par an, pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et pour Paris 2024 de promouvoir la pratique sportive, les valeurs citoyennes et sportives auprès des jeunes. Cette 7ème édition porte sur le thème de l’inclusion. L’objectif principal est de mobiliser 1 million d’élèves pour mettre plus de sport dans leur quotidien.

Dans ce cadre, l’Université de Franche-Comté recevait, ce mercredi, Tony Estanguet – triple champion olympique et président du Comité d’organisation de Paris 2024 – à l’UFR STAPS de Besançon. Le champion a pu rappeler que le sport devait être un vecteur d’inclusion. Les Jeux de Paris 2024 sont les premiers jeux strictement paritaires. Par ailleurs, il a souligné le fait que 95% des infrastructures sont existantes. Cet événement fut également l’occasion, pour les étudiants, de poser leurs questions à Tony Estanguet.

20230405_103009

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20230405_120103

 

Photo-de-groupes-des-sportifs

Michel Chapuis et Tony Estanguet demande d'autographe

 Dédicace Tony Estanguet

 

30 mars 2023

Pourquoi pas rêver ? ...

Capture d’écran 2023-03-30 à 22

Un parcours de 6 kilomètres sur la Seine. Entre 140 et 170 (171 ?) bateaux seront engagés pour transporter 10 000 athlètes lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris, a affirmé, jeudi 30 mars, le préfet de région Marc Guillaume. Les embarcations partiront de l'est parisien, à la limite d'Ivry, direction le Trocadéro. 

Entre le souhait d'offrir au monde un événement hors norme et l'impératif de sécurité, la préparation de la parade s'avère un casse-tête pour les organisateurs. Comme le nombre de spectateurs (de 400.000 à 600.000), le nombre de bateaux fait lui aussi l'objet de discussions. "Quand le bateau grec", premier selon la tradition olympique, "arrivera au Trocadéro, le bateau français qui partira en dernier ne sera sans doute pas encore parti", a illustré Marc Guillaume, soulignant le "défi logistique pour arriver à faire en sorte que les 10.000 athlètes puissent, avec les pontons, monter sur tous ces bateaux dans l'est parisien".

Sur les chantiers en cours pour les Jeux, ceux liés à la dépollution de la Seine seront "menés à bien", a par ailleurs réaffirmé Marc Guillaume. Dépollué "à 2% il y a deux ans et demi", le fleuve atteindra cet été un taux de dépollution "de 60-65% qui permettront aux 'test events' de se tenir", l'objectif étant "un taux de 75%" pour les JO.

Source : 

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2024/paris-2024-entre-140-et-170-bateaux-pour-la-ceremonie-d-ouverture-sur-la-seine_5741825.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

 

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