Le nouveau site internet du Carré des Canotiers est en ligne depuis début septembre.
Des réunions inter-associations sur les inventaires, et près de 3 années de travaux, dont une de construction et de mise au point, ont été nécessaires pour aboutir.
Ce site est bien davantage que la vitrine du Carré, il se veut un appui solide à toutes les recherches sur l’histoire du canotage, des loisirs et sports nautiques en eaux intérieures (canoë, kayak, aviron, voile).
L’inventaire des constructeurs, des bateaux et des objets liés, est au cœur du site.
Cette base de données relationnelle entre chantiers et bateaux est collaborative. Son efficience est liée à la participation de toutes et tous.
Plus la base sera riche de données, plus la comparaison entre bateaux permettra d’identifier et de dater les embarcations qui manquent de documentation.
Plus la base sera riche de données, plus la formidable diversité du patrimoine du canotage, des loisirs et sports nautiques sera visible et plus l’importance de cette histoire sera reconnue.
La mise en ligne des informations est modérée a priori pour éviter toute erreur de forme, ou imprécisions.
La question est de savoir comment l’AIFCK peut trouver sa place dans ce site.
Le travail d’inventaire lancé par Guy Bouvard et Michel Chapuis, « Qui possède quoi », se concrétise par un tableau qui met en regard une liste de matériels (bateaux, documents, photos, vidéos, objets, etc.) et le nom de leurs propriétaires. Ce tableau n’a pas vocation à être diffusé hors du groupe de travail. En cas de besoin, il suffit aux adhérents de l’Amicale de savoir que ce tableau existe pour faire une demande de mise en relation avec le détenteur de ce qui est recherché.
Sur le site du Carré, l’appartenance d’un objet à la collection d’un membre de l’AIFCK peut se matérialiser par la mention, dans la description de l’objet, de « collection AIFCK-XX ». Le moteur de recherche, questionné sur « AIFCK » proposera tous les objets concernés. Outre connaître leur existence, on pourra les voir et en lire une description, une histoire.
La mise en relation avec le détenteur restera interne à l’AIFCK.
Le site internet du Carré des Canotiers offre à l’AIFCK une large visibilité, qui va au-delà du cercle des adhérents et sympatisants.
Les descriptions permettent aussi de mettre en relation dynamique les objets entre eux : ceux d’une même date, attaché à un même événement, à un même lieu, etc.
Tout ceci encore via la description de chaque objet.
Par exemple, les objets de communication liés aux différents Championnats du Monde organisés à Bourg-St-Maurice pourront être comparés facilement, même s’ils sont issus de plusieurs collections différentes.
Patrice De Ravel