BOUDEHEN Jean
Jean Boudehen est décédé le 4 septembre 1982 à Vallon Pont d'Arc
Un film hongrois de la finale C2 des JO de Tokyo 1964
https://www.youtube.com/watch?v=R-ovpOgzUAg
Jean Boudehen et Michel Chapuis à l'arrivée du Scorff (extrait d'lun film INS)
document Claude Dumont et Jean Daguenet
Au retour des Championnats du Monde de 1969 à Bourg St Maurice
de G à D Alain Duvivier Jean Boudehen Jean Evrard Dominique Duvivier et P Duboc
Salle des sports de Petit Couronne baptisée au nom de Jean Boudehen
Jean Boudehen et ???? - ????
J BOUDEHEN et M CHAPUIS sur la Marne 1964 (ph © Roger Perrin)
Vidéo de la course : cliquer ici - (à noter que les images du début de la vidéo sont celles d'une série, par contre celles de la fin sont bien celles de la finale).
Jean BOUDEHEN (photo extraite du programme des Championnats du Monde de Bourg St Maurice 1969)
Lien Wikipedia Jean BOUDEHEN : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Boudehen
2° en C2 1000 aux J.O. de TOKYO (1964) avec M. CHAPUIS
3° en C1 desc pat en 1967
Sélectionné au J.O. en 1968 à MEXICO en K2 avec JP CORDEBOIS
1° en C1 desc en 1969 à BOURG St MAURICE
3° en C1 pat en 1969 à BOURG ST MAURICE
Cadre technique
Les nouveaux lauréats des Bourses Éric Koechlin
Comme chaque année, deux bourses seront attribuées, via l’AIFCK, à des jeunes pagayeurs prometteurs des équipes de France. C’est en souvenir d’Éric, qui nous a quitté bien trop tôt à l’automne 2014, que deux bourses, composées de dons de sa famille et de ses amis, ont été conçues. Celles-ci contribueront à aider ces sportifs à progresser et à atteindre les podiums internationaux. La date et le lieu de la remise de ces bourses ne sont pas encore déterminés à ce jour. Cette année les bénéficiaires seront :
Edgar Paleaubrasseur Doriane Delassus
LAUDET Jean - Légion d'honneur
Jean LAUDET "à l'Honneur" lors de l'assemblée Générale de la FFCK du 2 avril 2023
où la Légion d'Honneur lui fut remise
Jean Laudet et Georges Turlier ont remporté l’épreuve de canoë biplace 10 000 mètres au Jeux olympiques d’Helsinki en 1952.
Depuis 1964, tous les champions olympiques français ont été promus chevaliers de la Légion d’honneur, en 1952 ce n’était pas le cas. Au fil des ans, les champions olympiques d’avant 1964 ont été honorés par l’attribution de la Légion d’honneur mais Jean et Georges étaient les oubliés. Cet oubli est maintenant réparé, Georges a été promu chevalier de la légion d’honneur le 14 juillet 2022 et Jean le 1er janvier 2023.
Georges a reçu cette distinction chez lui, en janvier 2023, à Habère-Poche en Haute-Savoie. Jean a été décoré le 1er avril 2023, à Noisy-le-Grand, à l’occasion de l’assemblée générale de la FFCK.
Hervé Madoré puis Jean Zoungrana ont rappelé leur parcours, puis Sandra Forgues a prononcé l’hommage à Jean et lui a remis la médaille de chevalier.
Une cérémonie émouvante, un passage entre deux champions olympiques l’un en 1952, l’autre 44 ans plus tard, en 1996, mais tous les deux en canoë biplace.
GROUPE
GROUPE
Caricature des Championnats de France CEL 1935 à Créteil
Pour agrandir l'image : Les_Championnats_de_France_CEL___Creteil_caricature
Vous retrouverez cette caricature des CF CK de 1935 organisés à Saint-Maur (les seconds de l'histoire après ceux de Lyon en 1034) dans l'article sur l'histoire de la SNTM rédigé par J-Paul Cézard dans le bulletin Aifck n°88 (06-2023). L'auteur l'a retrouvée dans la revue Camping Plein Air d'août 1935. Notons que la SNTM a été créée en septembre 1935.
Quelques précisions apportées par Hervé Madoré :
Les championnats de France de 1935, deuxième du nom après ceux de Lyon en 1934, se sont déroulés sur le bassin dénommé à l’époque : bassin de de Saint-Maur/Créteil, situé en amont du barrage de Créteil.
Sur cette illustration, on peut identifier à priori sans erreur trois personnes :
· Sur la page de gauche en C1 bordé droit, Jean Susse (1905-1982) trésorier et membre du comité directeur de la Fédération française de canoë (FFC), président des Campeurs de France et rédacteur en chef de la revue Camping qui était alors « La revue des clubs de camping et de canoë ». Sur son bateau est inscrit le nom Camping. Il n’a pas pris part à ce championnat.
· Sur la page de gauche en F2 mixte : M. et Mme Schneider du CC Mulhouse, champion de France en F2 Mixte 1000 m en 1935.
· Sur la page de droite dans la queue des sportifs qui attendent pour signer le Livre d’or du kayak club, Henri Eberhardt, le plus grand avec un short noir. Lors de ces championnats, il gagne le F1 10 000 m et le K1 1 000 m.
Ensuite sans garantie :
· Page de gauche, le plus à gauche en K1 avec une moustache, Paul Grivot, président de la FFCK de 1933 à 1941. Il n’a pas pris part à ce championnat.
Equipe de France descente 1980-81
Liste équipe descente 1980/81.
De gauche à droite - Gardahaut Jean (entraineur) - Moulin Marc (responsable équipe descente) - Gazeau Joël - Roggero Michèle - Peiro Germinal - Peiro Claudine - Gardette Dominique - Roggero Claude - Savouret Etienne - Picard ? - Delage ? - Rigaut Jean-Luc - Lefauconnier Gilles (entraineur) - Ponchon Jean-Luc - Durand François - Doux Michel (entraineur) - Verger Luc - Carlier Bernard (président commission descente) - Trégaro René (entraineur) - Le Cann Marie-Pierre - Ménétrey Isabelle - Jouve Elisabeth
Les SOMMAIRES du bulletin de l'AIFCK
Ami (e) visiteur (euse) bonjour
Bernard JACQUOT le rédacteur en chef du bulletin, a concocté pour vous un outil intéressant, car il vous permet de retrouver en cliquant sur ce lien
Tableau_des_sommaires_du_bulletin_de_l_AIFCK___JUIN_2023
le tableau des sommaires de notre bulletin.
Si vous n'avez pas ou plus en archive le numéro concerné, vous pouvez nous écrire en utilisant la fonction "écrire à l'auteur" (du blog) en haut de page.
Le comité de rédaction